Ça bouge à la Cuvée d'Automne!..


<---Ce qui s'est passé

Ce qui va venir--->

Calendrier des évènements

(cliquez sur l'image de votre choix)

NOTEZ LE...


* Programme de l'escapade dans le pays de Grignan du 14 et 15 Mars 2020 : cliquez sur l'image

* Mercredi 4 mars : réunion des animateurs à 10 h salle Greling.
* Samedi 14 au Dimanche 15 mars : Sur les pas de Madame de Sévigné : La Drome.
* Lundi 23 mars : informations sortie rando Gorges du Verdon à 18 h salle Nuraghes
* Jeudi 26 mars : Concert Rétina à 18 h 00 salle Malraux
* Vendredi 3 et Samedi 4 avril : sortie rando Gorges du Verdon.
* Mardi 7 avril : Les arbres de Judée au parc St Pons


Mise à jour par YN : 27 Février 2020

(haut de page)



C'ÉTAIT HIER...


WEEK-END AUX ISSAMBRES

Comme toujours c'est dans une ambiance très chaleureuse et sous un temps magnifique que s'est déroulé le traditionnel week-end aux Vacanciel des Issambres, organisé comme toujours de main de maître par Maryse Latil.

Les participants ont permis que la soirée dansante (en noir et blanc) soit une grande réussite et dans une ambiance extraordinaire.



Le groupe dans sa presque totalité :
le cadre de la photo n'était pas assez large !




Apéro sur la plage


Il est à noter que pour la première fois une autre association Le Phénix Ollioulais a participé activement à la réussite de ce week end.

Nous ne manquerons pas de renouveler l'opération en essayant pour les années suivantes de lui donner un cachet nouveau.

Merci à tous et à l'année prochaine.
Maryse Latil et Bernard Elbaz

Créé par YN : 13/02/2020


GALETTE DES ROIS : Dimanche 19 Janvier 2020

Plus de 200 adhérents se sont déplacés pour venir partager la galette des Rois , le 19 janvier, salle Malraux à Six-Fours .
Une ambiance conviviale et joyeuse a régné tout l'après-midi et chacun s'en est donné à coeur joie sur la piste.

Entre deux danses, une pause bienvenue nous a permis de déguster nos parts de galette et tous ceux qui ont eu la chance de découvrir une fève ont participé à un tirage au sort qui a désigné le roi et la reine du jour.


Après cet excellent moment, notre DJ entrainait de nouveau tout le monde sur la piste.




Nous nous sommes séparés heureux de cet après-midi en attendant la prochaine occasion de nous retrouver

Y.N

Créé par YN : 08/02/2020


SORTIE CABARET

Le MUSIC HALL de Gignac la Nerthe nous a donné le 16 novembre un peu de rêve et de passion.

Nous avons revécu avec plaisir le grand Charles et Johnny en un après-midi.!!! Les acteurs nous ont remémoré avec grande authencité et passion ces deux grands de la chanson.

Quelle idée originale de proposer un vrai spectacle de Music-Hall en direct, où tous les artistes sont à la fois, musiciens, chanteurs et danseurs, un spectacle émouvant et drôle.



Un petit coup de cœur pour Princesse Rose …

Toute la troupe nous fait vivre avec talent et énergie un agréable moment.

à bientôt, Christa

Autres photos (cliquez sur le lien)

Créé par YN : 16 Décembre 2019


Exposition Patchwork à la villa Nuraghes
Novembre 2019

L'atelier des quilteuses de la Cuvée d'Automne nous a proposé cette année encore une très belle exposition.
Certaines oeuvres ont nécessité jusqu'à deux ans de travail et le résultat est particulièrement réussi.





Comme lors des expositions précédentes, la somme récoltée par la vente des tickets de tombola et des objets réalisés par nos adhérentes a été offerte aux oeuvres sociales de la mairie de Six-Fours-les-Plages.

Nos quilteuses nous donnent rendez-vous dans deux ans pour une nouvelle exposition.

Y.N

Vous pouvez admirer leurs travaux en visualisant le diaporama : Exposition 2019

Créé par YN : 14 Décembre 2019


SÉJOUR EN LUBERON
Octobre 2019

Le premier jour, nous avons dû nous lever un peu tôt : rendez-vous nous était donné à 8H45 à Lourmarin. Heureusement, une collation, préparée par Gérard, nous attendait à l'arrivée pour nous consoler de ce petit désagrément et nous ragaillardir.

Et nous voilà partis vers le fort de Buoux pour démarrer une première randonnée sur les crêtes du Grand Luberon. Après la balade qui malgré ses 13 Km et 500 m de dénivelé était sans difficulté majeure, nous avons rejoint l'Hôtel Castel Luberon à Apt pour un repos bien mérité.



Le lendemain, la falaise de la Madeleine à Lioux nous attendait avec, sur ses crêtes, un Mistral contre lequel il nous a fallu lutter pour ne pas nous envoler.
Le troisième jour, un nombre restreint de marcheurs est parti affronter le Mourre Nègre, plus haut sommet du Luberon. La plupart avait déclaré forfait, soit par peur du dénivelé, soit tout simplement par fatigue accumulée les deux jours précédents.
La randonnée a été suivie par une visite du charmant village de Saignon.


Pendant ce temps, les autres se sont égayés aux alentours pour des visites moins fatigantes. Certains se sont même essayés au tennis ……
Et le soir, une grande majorité avait encore assez d'énergie pour danser après la soirée barbecue organisée par l'Hôtel.

Le dernier jour, le colorado provencal avec son décor d'ocres, de jaunes et de rouges ont ravi les marcheurs qui avaient tous retrouvé la forme.


Et le séjour à l'hôtel s'est terminé par un karaoké où nos artistes ont remporté un franc succès

Pendant ce temps, les non marcheurs ont visité plusieurs villages typiques du Luberon : Bonnieux, Lacoste, Menerbes, Saignon etc …...
Sans oublier, pour tous, la visite incontournable de la Maison du Fruit Confit à Apt.

Sur le chemin du retour, nous nous sommes tous retrouvés à Lourmarin pour une visite guidée du village, du temple protestant et surtout du château.


Et enfin pour terminer en beauté, nous attendait un excellent repas dans un des restaurants de Lourmarin.

Merci à Gérard, Guy et Jean-Claude pour l'organisation et l'animation de ces quelques jours de détente dans les magnifiques paysages du Luberon.

Y.N.

Vous pouvez retrouver quelques images souvenir de ce séjour dans un diaporama à visualiser en cliquant sur le lien ci-dessous
Séjour rando en Luberon

Créé par YN : 8 Décembre 2019


CANNES ET L'ÎLE SAINT HONORAT
Octobre 2019

C’est parti… encore de nouvelles aventures en direction de Cannes et l’Ile de Saint Honorat.
Nous nous y sommes aventurés malgré les très mauvais pronostics de la Météo. Et voilà, le ciel s’est ouvert et le soleil a pointé son nez.


Après une traversée légèrement mouvementée, nous nous sommes trouvés sous un soleil radieux à Saint Honorat pour la visite de ce merveilleux lieux de paix et de silence.
Presque tout le monde a fait la montée des 120 marches pour visiter le monastère- forteresse.

Au retour à Cannes une très intéressante visite avec le petit train nous attendait. Après avoir parcouru le bas de Cannes, le petit train nous a emmenés pour une intéressante visite du plus vieux quartier sur le hauteurs de Cannes , « Le Suquet ».


Ainsi une belle journée se termine avec notre retour sous un ciel maussade. Cela s’appelle : avoir de la chance.
A bientôt
Christa.

Merci à Serge pour les photos

Créé par YN : 23 Novembre 2019


SORTIE DU 24 SEPTEMBRE À LA CIOTAT

Nous avons fait une belle rentrée de nos activités de la saison 2019/ 2020 avec la visite très réussie et fort instructive du Chantier Naval de la CIOTAT. Cette visite était agrémentée par des conférenciers et d’anciens membres du Chantier Naval qui est le plus important d’Europe pour la réparation et la maintenance de bateaux de plaisance.



Pour clore notre journée, et après un bon repas, face à l’ancien port de la Ciotat tout récemment rénové, nous avons assisté au « Théâtre Eden » à des projections de films commentés sur La vie des Frères Lumière et leur famille. Nos guides étaient intarissables et d’une très grande compétence.
Nous leur exprimons un très grand merci ainsi qu’à l’Office du Tourisme de La Ciotat.

Christa



Créé par YN : 31 Octobre 2019


VOYAGE EN SARDAIGNE
Septembre 2019


L'aventure commence sur le port de Toulon par un embarquement sur un car-ferry de l'armateur "Corsica Ferries". Un léger mistral fait craindre à certains quelques soucis pour leur estomac. Après un dîner pour lequel il faut apprendre quelles sont les règles de fonctionnement pour les passagers faisant partie de groupes, vers 22h le quai et les lumières de Toulon s'éloignent tout doucement. Les estomacs ont supporté la traversée sans alarme.


Dés l'arrivée à Porto Torres nous faisons la connaissance le la charmante jeune guide qui va devoir nous supporter pendant cinq jours. L'épreuve n'a pas eu l'air trop pénible car son sourire a toujours été là malgré les difficultés à guider un groupe de plus de cinquante personnes.
Le car conduit par Jonathan, nous emmène vers l'austère église de Santissima Trinita di Sacargia, perdue au milieu de nulle part, et dont l'architecture présente une alternance de rangées de pierres noires et blanches. La sortie en bateau de l'après midi, en longeant la côte, en montre toute la beauté. La visite de la Grotte de Neptune a dû être annulée en raison du vent relativement fort, mais, le soir, à l'hôtel, un apéritif "surprise" a compensé le "raté" de la grotte.

Le lendemain, après une route sinueuse longeant la côte, certain(e)s l'ont beaucoup appréciée, l'église de San Pietro nous offre une image du style romantique de la Sardaigne. La découverte du site des "Nuraghe" est étonnant: il s'agit de construction en énormes pierres, parfois de deux ou trois tonnes, assemblées pour former des ensembles de plusieurs dizaines de mètres de diamètre et de plus de vingt mètres de hauteur, constituant deux ou trois salles superposées et ayant été utilisées par les peuples Nuraghiques comme abri et comme moyen de défense.


La rade de Porto Cervo est utilisée par quelques pauvres milliardaires pour y abriter leurs petites barcasses, de près de cent mètres de longueur pour certaines. De leurs bicoques de quatre sous (l'Agha Khan, qui est à l'origine de Porto Cervo, possède l'une d'elles) ils peuvent, d'un saut, partir faire un tour en croisière. Le petit train parcourt les rues et les avenues afin de d'admirer, d'en haut, ce site remarquable. Notre voyagiste n'ayant pas jugé utile de nous loger dans l'un de ces "petits" hôtels de Porto Cervo, notre soirée se passera à Olbia.

Le lendemain, dans la ville de Nuoro, le musée offre une idée de la vie de la Sardaigne et de ses traditions et des divers costumes portés par ses habitants. La découverte du village d'Orsolo est surprenante, la plupart des façades est recouverte de peintures et dessins (les "Murales") retraçant l'histoire du village et de sa région. Après quelques moments hasardeux et pénibles pour Jonathan pour garer le car et faire demi tour, le déjeuner dans une auberge perdue loin de tout offre un repas à base de spécialités sardes (charcuteries et porcelets à la broche), le tout se terminant par la dégustation d'alcools régionaux ( notre conducteur, encore mal remis de ses aventures d'avant le repas, s'est bien sûr abstenu).


Le lendemain après la visite du village de pêcheurs de Castelsardo, perché sur un promontoire rocheux avec vue magnifique sur le port et tout son environnement, suivie de celle de la basilique de San Gavino à Porto Torres, un repas offrant tout un choix de fritures variées nous attend. Avec regrets il faut bien se résoudre à quitter la Sardaigne.
Le car-ferry est là, il nous attend, on retourne à la maison…



Un groupe apparemment ravi de son périple

Un grand merci à Maryse qui nous a concocté cette découverte de la partie nord de la Sardaigne, à Jonathan qui nous a émerveillé par ses prouesses de conduite sur des routes où pas même une "Deuche" n'oserait s'aventurer et à Francesca, notre guide, qui a su nous tenir en haleine tout au long de ce séjour.
Michel Brinon

Les photos incluses dans le texte sont extraites des diaporamas de Jacques que vous pouvez visualiser en cliquant sur les liens ci-dessous

Baïa Sardina
Les Nuraghes
Porto Cervo
Castelsardo


Créé par YN : 14 Octobre 2019


SEJOUR RANDONNEE A ST JORIOZ


Le séjour à Saint Jorioz en cette fin Juin 2019, a été chaud, très chaud, la canicule sévissant même en altitude.

Dès le 2ème jour, l'effectif d'une des deux randonnées à la journée qui avait affronté le Semnoz la veille, est passé de dix-huit à ... sept participants puis ... cinq le jour suivant. Sagement les autres ont préféré les randonnées à la demi journée, moins longues et plus ombragées comme Taillefer-Mont Gerbey à Duingt, le Roc de Chère, la cascade d'Angon ou la réserve naturelle du Bout du Lac.

D'autres, plus inconscients peut-être, ont bravé le soleil pour atteindre les sommets (Margeriaz, le Blanc Plat, Forclaz) sous une température flirtant avec les 37 ° voire plus en plein soleil.

Pendant ce temps là, certains sont allés admirer la grotte et les cascades de Synthenex, le Chateau de Menthon Saint Bernard, faire un tour sur le lac, visiter les gorges du Fier ou encore la ville d'Annecy.

Le soir, chacun a pu se détendre à la piscine avant le traditionnel apéritif et le repas pris en plein air. La température étant heureusement plus clémente la nuit, chacun a pu se reposer pour repartir d'un bon pied le lendemain matin.

Sur la route du retour, selon la tradition, une partie des participants s'est retrouvée pour un repas convivial au village de Lus-la-Croix-Haute.

Merci à Jean Claude de nous avoir organisé ce séjour apprécié de tous

Y.N

Quelques photos souvenir (cliquez sur le lien)

Créé; par YN : 14 Octobre 2019


REPRISE DES BALADES AQUATIQUES


Malgré une eau très, très fraîche, ils étaient 5 courageux (dont 2 animateurs) à participer à la marche aquatique du Mercredi 1er Mai, jour de la reprise.


Après 15 jours d'interruption dûs à une météo maussade, ils étaient 6 le 21 mai pour apprécier les bienfaits d'une eau revigorante à 16°.


La météo prévoyant le retour de la chaleur, gageons que le nombre de participants augmentera proportionnellement à la montée en température de l'eau de la plage du Cros.
Y.N

Créé par YN : 27 Mai 2019


COUCHER DU SOLEIL DEPUIS NOTRE DAME DU MAI

Malgré un temps très incertain le matin, le ciel a été clément et nous a offert un ciel dégagé pour la randonnée du Mercredi 15 Mai.
Animée par Guy Mallet, cette marche a conduit les 17 participants à travers la forêt jusqu'au sommet de Notre Dame du Mai où ils ont pu admirer un magnifique coucher de soleil. La descente par la route, éclairée par la lune, nous a remenés vers 22H30 à notre point de départ.

Merci à Guy pour cette très belle sortie

Y.N


Autres photos (cliquez sur le lien)

Créé par YN : 26 Mai 2019


ARBRES DE JUDEE 2019

Notre sortie annuelle, le 9 avril cette année, s’est déroulée dans une ambiance des plus amicales avec seulement 41 participants.
4 vaillants cyclistes nous ont rejoints à midi. Un temps idéal, les arbres en fleurs, un plaisir, surtout pour les personnes qui découvraient ce parc.
Promenade découverte du lieu avec pause café. Retour à la clairière pour le pique-nique ensuite traditionnelle partie de boules.

Guy Moreau


Créé par YN : 26 Mai 2019


CONCERT RETINA 2019

La Cuvée d’Automne était représentée par le groupe Musique et Chansons au concert organisé au profit de l’association Rétina, le jeudi 28 mars.

Les participants ont proposé des prestations très variées qui furent appréciées par un public nombreux.
Les musiciens et chanteurs de la Cuvée avaient choisi cinq chansons, toutes sur le thème du bonheur par le chant, qui reçurent un accueil chaleureux.

Ce spectacle a permis de recueillir une recette appréciable destinée à aider la recherche sur les déficiences visuelles, dont la DMLA.

Jacques


Créé par YN : 5 Mai 2019


SOUVENIRS, SOUVENIRS

Jacques Abgrall nous a concocté un diaporama à partir d'un florilège de bons moments passés à la Cuvée tout au long d'une décennie.

Pour le visualiser et/ou le télécharger, cliquez sur l'image
Créé par YN : 20 Mars 2019


WEEK END AUX ISSAMBRES DU 26 et 27 JANVIER 2019

Le magnifique site du Vacanciel et son parc face à la mer ont accueilli environ 80 adhérents de notre association pour un week-end réussi.

Lors du pot de bienvenue, après un petit mot empreint de beaucoup d’émotion où le souvenir d’Henri Latil a été évoqué, les participants ont trinqué au bon déroulement de notre soirée.

Le lendemain après une balade au bord de mer ou une escapade dans les environs, nous avons pour cause de mistral trouvé refuge dans le bar de l’hôtel, mis gracieusement à notre disposition, pour un apéritif convivial avant le traditionnel déjeuner qui termine le week-end.

Un immense MERCI à Maryse pour sa bonne humeur, sa gentillesse et son sens de l’organisation. Ce fut un moment de joie pour tous les participants .




Créé par YN : 17 Mars 2019


BARJOLS : SAINT MARCEL ET TRIPETTES

Pour bien débuter la nouvelle année, Christa nous a proposé en ce dimanche 20 Janvier une sortie à Barjols pour la fête de la Saint Marcel et des Tripettes.

Tout commmence dans la Collégiale par l'office religieux suivi de la danse des tripettes : toute l'assemblée se met à sautiller y compris le clergé.
Ensuite a lieu la procession dans les rues de Barjols : derrière le reliquaire de Saint Marcel, suivent chevaliers, tambourinaïres, fifres et groupes folkloriques.


Au gré des arrêts, les chevaliers tirent avec leurs tromblons ou la foule sautille lorsque retentit la musique de la danse des Tripettes.

L'après-midi nous a permis ensuite de visiter le centre historique de Brignoles marqué par la présence des Comtes de Provence et des Templiers

Merci à Christa pour cette belle journée.

Y.N.



Le groupe devant l'église Saint-Sauveur à Brignoles


Autres photos (cliquez sur le lien)

Les curieux peuvent retrouver l'histoire de la Saint-Marcel en cliquant sur ce lien

Créé par YN : 1er Février 2019


UNE BELLE JOURNEE FESTIVE
comme on les aime à la Cuvée …..


Les participants au méchoui de retrouvailles n'ont pas été déçus. Une ambiance très conviviale où même les nouveaux arrivants ont trouvé une table accueillante.

Malgré un mistral auquel nous n'étions plus habitués et qui a fait ressortir les p'tites laines, ce fut encore un « sans-faute » pour Loulou qui a su trouver de quoi nous régaler : après l'apéro traditionnel, un excellent méchoui, cuit à point, accompagné d’aligot et d'un tian de légumes confits et fondants ; du fromage et une part de délicieuse tarte aux abricots.

Les plus vaillants sont restés « tocker » ou ont tâté le cochonnet. Les autres, plus frileux ou moins couverts ont regagné leurs pénates.

Merci à Loulou pour cette belle journée de retrouvailles et vivement la prochaine fois ! ! !

Anne M.B


Autres photos (cliquez sur le lien)

Créé par YN : 13 Novembre 2018

BALADES GOURMANDES EN TERROIR PIERREFEU

Quelle sortie originale proposée par Christa le 19 mai ! Un inédit à la Cuvée !!

Une marche de 6km, une balade œnologique ponctuée de haltes gourmandes et de dégustations de vins servis par les vignerons. Cette balade gourmande devait nous conduire sur les terres de Pierrefeu.

C'est dans la bonne humeur et en dignes représentants de la Cuvée d’Automne… la bien nommée pour l’occasion, que nous nous sommes rendus à cette 10ème édition des Balades Gourmandes en terre de Pierrefeu.

Chaque année, le troisième week-end de mai, les épicuriens du Var se donnent rendez-vous au château la Gordonne, pour le top départ d'une délicieuse balade gourmande en terroir Pierrefeu, au pied du massif des Maures.

Organisées par l'association des vignerons de Cuers, Pierrefeu et Puget-Ville, ces balades sont une parfaite opportunité de découvrir ou redécouvrir les vignobles environnants sous un soleil souvent bien présent, en profitant des douces senteurs et des vives couleurs du printemps. Ce jour là, la chance était de notre côté et la journée était exceptionnelle !

Dès notre arrivée, équipés des outils indispensables au parfait œnophile en herbe, nous étions fin prêts pour cette équipée vinicole.



5 étapes dégustations jalonnent un itinéraire facile de 6 km (amuse-bouche, entrée, plat, fromage et dessert), l'occasion aussi de déguster les vins les mieux accordés servis par les producteurs en personne. Cette balade au travers des vignobles permet de découvrir de magnifiques paysages et les vins du terroir, tout en dégustant un repas gastronomique élaboré par les traiteurs et restaurants du coin. C'est du plaisir pour les yeux et les papilles. L'ambiance est conviviale et les bénévoles sont aux petits soins.

Ce parcours nous permet de découvrir de magnifiques points de vue panoramiques sur la Tour Sainte Anne, et toujours le Coudon, les barres de Cuers, la vallée de Sauvebonne et la chapelle Sainte Croix à Pierrefeu.




Pour les plus sportifs et aventureux, il était proposé une « piste noire », itinéraire bis plus difficile demandant de bonnes aptitudes physiques. Pour notre part, nous avons préféré moins d’aventure et plus de gourmandises !!

La 5ème étape sonne la fin du parcours, et nous accueille au Château La Gordonne, magnifique bâtisse où la Provence devient réalité. Expositions, concert de jazz et vente directe des producteurs nous y attendent. Cette dernière halte sous les platanes a permis de nous remettre de toutes ces émotions gustatives.

Geneviève


Créé par YN : 7 juillet 2018

JOURNÉE EN ARLES ET ABBAYE DE MONTMAJOUR

Après quelques journées pluvieuses, voici arrivée cette excursion dans le Pays d’Arles. Temps maussade, mais heureusement, pas de pluie !
Direction Arles pour notre première étape.




Accompagnés de nos guides locales, nous visitons cette ville réputée pour la richesse de ses vestiges antiques et romans.
Déambulation à travers la ville où Van Gogh eut ses plus belles inspirations, et devant les monuments inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO :
l’amphithéâtre romain (les arènes),
le Théâtre antique, le forum et ses cryptoportiques,
l'église Saint-Trophime d'architecture romane provençale (étape importante sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle),
l’ancien Hôtel Dieu devenue médiathèque.



Nous prenons ensuite la route pour les alentours d'Arles où se trouve cette jolie abbaye Saint-Pierre de Montmajour, bénédictine fondée en 948.




Nous faisons une étape juste en face, pour le repas.
Vue la situation de l’Auberge, nous regrettons que le temps ne nous aie pas permis de manger sous la tonnelle, avec cette vue imprenable sur ce magnifique monument historique.

Le site est superbe, dressé sur la roche où il se fonde. L'abbaye offre tout le charme de son dénuement. Le vent, le cri des corbeaux et la hauteur de l’édifice donnent à: ce lieu une dimension à la fois envoûtante et spirituelle.
Nous nous promenons dans les galeries et des pièces de pierres blanches. La vue sur la plaine d’Arles et les Alpilles est magnifique.
Les pièces supérieures, notamment le réfectoire, sont immenses et on imagine l’activité monastique qui devait y régner.

Une belle balade dans le temps et dans cette magnifique abbaye qui allie la sobriété et la beauté du style roman provençal.


Enfin, notre retour à Six-Fours est annoncé.
Une belle escapade arlésienne où il reste encore tant de belles choses à voir et de musées à visiter : le Musée Départemental Arles Antique (archéologie, art et patrimoine), le musée d'Arles et de la Provence antiques, le Museon Arlaten (art traditionnel et culture provençale), le musée Réattu (art contemporain), le musée camarguais.
Tout un circuit Van Gogh est proposé dans la ville, avec des panneaux représentant les œuvres de l'artiste aux différents lieux où il était inspiré, pour finir à la Fondation Vincent Van Gogh…
De quoi donner l’occasion d’une nouvelle journée découverte dans cette ville.



Mille mercis à Christa qui prenait, pour la première fois, l’organisation de cette sortie au sein de notre association. Nous nous accordons pour lui donner quitus pour les sorties à venir.
Geneviève FIGUE


Créé par YN : 31 Mai 2018

SEJOUR RANDONNEE DANS LES ALPILLES

En ce mois de mars 2018, le printemps tardait à venir sur toute la France mais le séjour dans les Alpilles s'est déroulé sous un ciel clément et même avec un grand soleil le premier jour, malgré des températures un peu fraiches.
Concoctée par Gérard assisté de Guy et de Jean-Claude, cette escapade de trois jours nous a permis de découvrir de nouveaux paysages et d'enrichir nos connaissances sur cette partie de la Provence.




Le premier jour, nous traversons ORGON : l'église de style gothique Notre Dame de l'Assomption sur la place du village, les ruines du Château du Duc de Guise et les rues étroites qui passent sous les anciennes portes de fortifications.

Ensuite, par un chemin tout en pierre et jalonné d'oratoires, nous montons jusqu'à Beauregard, piton rocheux à quelques 200 m au dessus de la plaine de la Durance et de la Vallée Heureuse .

Nous poursuivons ensuite notre randonnée au milieu des roches calcaires caractérisant les Alpilles d'où nous profitons de très beaux points de vue.
Au retour, la visite de l'atelier de la céramiste Isabelle de Géa installée dans l'ancien monastère de Notre-Dame-de-Beauregard a agréablement complété cette belle journée.






Le lendemain, direction Saint-Remy-de-Provence : nous longeons le site antique de Glanum, croisons un troupeau de moutons et assistons en direct à la mise bas d'un agneau.

Ensuite, nous continuons notre balade dans le Parc Naturel des Alpilles , direction le rocher des 2 trous et le plateau de la Caume où s'offrent à nous de magnifiques paysages dont le Mont Gaussier.

Au retour, nous faisons une halte au monastère de Saint-Paul-de-Mausole où Vincent Van Gogh a séjourné de mai 1889 à mai 1890. Inspiré par les paysages, il a peint en ces lieux de nombreux tableaux dont les reproductions sont exposées dans le jardin.






Le dernier jour, en partant de Maussane-les-Alpilles, nous rejoignons les Baux de Provence en cheminant au milieu des amas de rochers sculptés par l'érosion.

Après la visite du village des Baux , nous empruntons la piste qui passe au pied des « baou trouca » rochers troués dont certains ont été aménagés en abris ainsi que devant les anciennes mines de bauxite.

Après la pause de midi, la dernière partie de la randonnée s'effectue sur une ancienne ligne de chemin de fer où nous croisons calèche et cavaliers.

Ce sont trois belles journées que les 24 participants ont savourées grâce à nos sympathiques organisateurs

Y. Nicolas




Autres photos (cliquez sur le lien)

Créé par YN : 31 Mai 2018

ARBRES DE JUDEE



Cette sortie annuelle s'est déroulée comme toujours dans une ambiance des plus amicales.

Douze courageux, ou plutôt douze fadas, ont osé faire cette sortie malgré le temps très incertain.

Aucun regret, quelques gouttes au départ, 1/2 h plus tard, le café. Ensuite un coup de tonnerre, Françoise en blaguant «c’est un avion». Mais au deuxième, la grêle, comme des billes. Alors là, tous aux abris. Par chance, à proximité un énorme rocher nous a abrités.




Dix minutes après, reprise de notre marche jusqu’au Gour de l’Oule. Retour à la clairière pour le pique-nique, quelques gouttes pendant le repas.



Puis traditionnelle partie de boules et là, au score de 5 à 6, grosse averse. Fin de la compétition, tous aux voitures et retour à Six Fours.

Récit de Guy


Créé par YN : 7 Mai 2018

MUSIQUE ET CHANSON EN CONCERT



Le 29 Mars 2018 a eu lieu le concert au profit de la Recherche Médicale en Ophtalmologie financée par l'association Retina France.

Le groupe "Musique et Chansons" de la Cuvée d'Automne a participé au concert "Mille Choeurs pour un regard" en interprétant cinq chansons sur le thème de l'Amour. Un bref extrait de "Que je t'aime" a terminé cette prestation.

Les quatre chorales présentes et notre groupe de variété ont interprété des oeuvres différentes qui ont toutes enchanté le public.

Y. N
Créé par YN : 7 Mai 2018

THEATRE 2018



La bande à Rika nous a, cette année, présenté une nouvelle pièce de théâtre pleine de saveur : «Monsieur a bien changé » comédie en 3 actes de Jean-Pierre Audier

Mis en scène par Jean-Yves et interprété par 11 comédiens inspirés, ce spectacle a fait salle comble dès la première représentation du 25 Février.

Pour répondre à la demande, deux autres représentations ont été programmées en Avril et chaque spectateur a pu apprécier le jeu des acteurs : Eugénie, Grégoire et Léon son sosie, et tous les protagonistes de l'histoire.

Chassés-croisés, situations cocasses, quiproquos se sont enchaînés jusqu'au dénouement final pour le plus grand plaisir du public.

Nous attendons tous avec impatience un prochain spectacle de cette "bande" qui nous réjouit chaque fois un peu plus.

Y. Nicolas

La troupe et son metteur en scène

Autres photos (cliquez sur le lien)

Créé par YN : 7 Mai 2018

Les ISSAMBRES 27 et 28 Janvier 2018



Après les chutes de pluie et de glace pilée qui se sont abattues le samedi matin sur notre région, c'est un magnifique soleil qui nous a accueillis et accompagnés pour le traditionnel week-end aux Issambres.

Apéro et diner du soir ont précédé la soirée dansante.Sous l'impulsion d'une jeune DJ dynamique, les participants tous habillés de blanc se sont retrouvés sur la piste jusqu'au douze coups de minuit.

Le lendemain, promenade le long de la mer, apéritif en bord de plage et déjeuner ont conclu ce week end convivial.
Un grand merci à Maryse et à Henri pour l'organisation de cette sortie et pour les .....apéritifs toujours très appréciés par tous (avec modération, bien entendu)

Y. Nicolas


Autres photos

Créé par YN : 12 Février 2018

EXPOSITION PATCHWORK 2017





Le vendredi 17 Novembre, après avoir assisté à un magnifique coucher de soleil sur la mer depuis la villa Nuraghes, nos yeux ont continué à être éblouis par les travaux exposés par l'équipe de ''patcheuses'' de la Cuvée.
Dominique Ducasse, adjointe à la culture de la mairie de Six Fours est venue inaugurer cette exposition qui a lieu tous les 2 ans.
Une tombola dont le premier prix était un couvre-lit en patchwork, a été organisée à cette occasion au bénéfice du CCAS de Six Fours.
Anne M.B.




Autres photos (cliquez sur le lien)

Pour le plaisir des yeux vous pouvez également revoir les œuvres exposées en 2015 en cliquant sur le lien ci-dessous.
Exposition 2015

Créé par YN : 2 Décembre 2017

LACS ITALIENS SEPTEMBRE et OCTOBRE 2017




Lac de Garde, Vérone, Lac de Côme et lac Majeur, Palais Borromées, le voyage en Italie a charmé et comblé les participants.
Vous pouvez retrouver les photos de tous ces lieux enchanteurs dans les diaporamas réalisés par Jacques lors du deuxième voyage en cliquant sur les liens ci-dessous

Y.N.

Lacs Italiens Pescheria
Lac de Garde
Vérone
Lac de Côme
Ile Bella
Ile Madre

Créé par YN : 2 Décembre 2017

Reprise des balades aquatiques



Quelques courageux ont repris la marche aquatique dans les eaux peut-être un peu "fraîches" de la plage des Sablettes. Bravo à eux ....



Créé par YN : 1er Octobre 2017

Pique nique de fin de saison : 30 Juin 2017



Cette année le traditionnel pique nique de fin de saison s'est tenu sur la plage de l'Estagnol.
Un fort mistral s'était invité ce jour là (ce qui a pu décourager certains) .
Quelques uns d'entre nous ont malgré tout affronté la mer agitée et un peu fraîche.
Après l'apéritif offert par la Cuvée et le repas pris à l'abri sous la pinède, jeux de boules et jeux de carte ont rythmé l'après midi. Ensuite, chacun est reparti vers des vacances qui s'avèrent caniculaires et venteuses sur notre côte varoise.

A bientôt pour une nouvelle saison d'activités et d'évènements conviviaux.



Y.N.



Autres photos (cliquez sur le lien)

Créé par YN : 11 Août 2017

Fin de saison à l'Aquagym



En attendant de reprendre le chemin de la piscine, les aquagymnastes vous saluent bien...



Créé par MG : 17 Juin 2017

Sortie en Camargue du 21 Mai 2017


La journée en Camargue a  été riche dans tous les domaines. Le temps, les explications du "Manadier", le succulent repas, la promenade en bâteau et la satisfaction de tous les participants qui n'ont pas hésité à témoigner leur bonheur d'avoir effectué cette balade.

Evelyne


"Cette sortie a terminé l'année en apothéose.
  La tauromachie camarguaise n'a plus de secret pour nous, la cuisine des gardians a ravi nos papilles et la croisière sur le Petit-Rhône fut un vrai moment de détente.
Nous sommes impatients de participer aux prochaines sorties d'Evelyne ........…"

Les heureux participants

Toutes les photos sont à voir et à revoir sur le blog de Jean-Claude.

Créé par YN : 12 Juin 2017

Dimanche en scène : Purée de nous z'otres


La Bande à Rika a encore bien diverti les spectateurs par cette pièce haute en couleurs qui décrivait les tribulations de quelques habitants de Bab-el-Oued «montés» à Paris.
Des chansons, émouvantes, mélancoliques ou amusantes, ont dévoilé les talents de chanteur de certains comédiens et réveillé des souvenirs enfouis mais aussi des éclats de rire du public.

Un grand merci à Jean-Claude qui a accompagné avec son synthé les chanteurs et à tous ceux qui ont contribué au bon déroulement de ce spectacle, notamment Martine pour son décryptage, Jean pour ses décors et ses multiples talents. Et bien sûr les comédiens de la bande à Rika qui ont donné le meilleur d'eux-mêmes pour nous divertir, sous les directives de leur metteur en scène Jean-Yves.
Anne M.B.

Autres photos (cliquez sur le lien)

Créé par YN : 11 Juin 2017

Sortie à Marseille le 8 Avril 2017



Nous étions peu nombreux à nous être inscrits à cette sortie au musée Regards de Provence, mais nous avons été comblés, comme à chaque fois.

Le petit car de la mairie nous a amenés aux portes du Musée qui se sont ouvertes devant nous. Nous sommes donc partis à la découverte de Dellepiane, peintre divisionniste, dont nous ignorions l’œuvre pour la majorité d'entre nous. Les salles se sont emplies de «Ho ! ! ! ! » de «Ha ! ! ! !» devant ses tableaux et les sculptures en bronze ou bois de ses frères.
Certes, ces toiles figuratives aux tons pastels ne sont guère dans l'air du temps, mais nous les aurions volontiers accrochées sur nos murs ! ! ! !

Un petit tour au MUCEM juste en face pour une exposition architecturale et ensuite, une galerie de portraits consacrés aux protégés de l'abbé Pierre.

Déjeuner dans un sympathique restaurant asiatique où un buffet aux exquises saveurs nous a rassasiés et pour digérer, une promenade dans le parc de la "maison blanche" s'imposait.

Notre charmant chauffeur nous a proposé de rentrer par le chemin des écoliers, et nous sommes revenus par la pittoresque route des Crêtes délaissant la rapide autoroute.

Merci à Évelyne pour cette journée si enrichissante.
Anne M–B


Toutes les photos sur le blog de Jean-Claude.

Créé par YN : 23 Avril 2017

SORTIE À MARTIGUES


Le 12 Mars 2017, la sortie à Martigues, la Venise Provençale, s'est déroulée dans une ambiance conviviale et chaleureuse .
Malgré la pluie de la matinée nous avons pu apprécier la visite du quartier de Jonquières et de ses alentours. A midi une excellente assiette du "Pêcheur" nous a été servie, exécutée par une dame de 82 Ans , fille de pêcheur , dont elle garde jalousement le secret.
L'après-midi une balade en bateau nous a fait découvrir les canaux de cette belle ville qu'est Martigues avec le soleil au rendez-vous.
Evelyne

Autres photos

Créé par YN : 2 Avril 2017

LOTO du 5 Mars 2017


C'est dans une ambiance des plus conviviales, comme on les aime à la Cuvée que s'est déroulé notre loto annuel.
De nombreux participants ont bravé le ciel menaçant et un public varié est venu tenter sa chance.
Il faut dire que cette année encore, Maryse et Henri n'avaient pas ménagé leur peine, courant de magasins en grandes surfaces pour trouver la promo signalée susceptible de faire un heureux ce jour-là. Avec leur gouaille habituelle, ils ont gaiement animé cet après-midi, les joueurs suspendus à l'annonce du numéro suivant qui allait leur permettre – ou non ! ! ! - de remporter le lot présenté.
Les quines et cartons complets ont été récompensés à leur juste valeur et certains chanceux sont repartis avec les lots convoités par tous ! ! ! Il y en avait pour tous les goûts : du linge, de la vaisselle, des appareils électro-ménagers, une tablette et même un week-end à Vintimille.
Les malheureux perdants se sont bien promis de retenter leur chance l'année prochaine …. il ne faut jamais désespérer ; quant aux gagnants, ils reviendront, c'est sûr ! ! !

Un grand bravo à Maryse et Henri qui nous ont permis de passer un si agréable après-midi, paroles de « Cuvistes »
(autre nom des adhérents de la Cuvée ! ! ! )
Anne M-B

Autres photos

Créé par YN : 24 Mars 2017

LE BEAUJOLAIS 2016


Cette année encore, Maryse et Henri nous ont concocté une super soirée qui a conquis tous les participants.
Pour l'occasion, le décor était digne des bistrots avec les fanions, ballons et affiches. La touche féminine s'étalait sur toutes les tables avec les bouquets de roses et les branchages.

La soirée fut agréablement animée et les participants ont bien rendu hommage à Bacchus mais sans excès !!!! Les danseurs ont répondu à l'appel de notre DJ puisque la piste n'a jamais été vide : chacun a trouvé la musique entraînante qui lui convenait.

Un grand bravo à nos valeureux organisateurs, sans oublier tous ceux qui ont prêté main-forte pour les préparatifs et surtout, ceux, plus courageux encore, qui ont tout rangé en fin de soirée, car, là, c'était plus difficile !!!!

Anne M-B

Autres photos

Théâtre


Cette année, la bande à Rika vous a proposé deux spectacles :
  Ateliers pour rire et sourire : une succession de saynètes abordant des sujets variés, mais toujours drôles. Pour multiplier les plaisirs et montrer la diversité de leurs talents, les comédiens ont interprété des chansons plus ou moins en rapport avec les sujets abordés. Ils étaient accompagnés par Joëlle, leur accordéoniste attitrée ! ! !

J'y suis, j'y reste : une comédie en trois actes de R. Vinci et J. Valmy, qui a demandé un long temps de travail de la part de ses interprètes pour un résultat à la mesure de leurs efforts.


N'oublions pas ceux qui ont contribué par leur aide et leur soutien au succès du spectacle : les conjoints des comédiens qui ont eu les oreilles rebattues par les répliques maintes fois répétées, les metteurs en scène, Jean-Yves et José qui ont dirigé leur troupe de main de maître, les « techniciens » sono et lumières : Jean et Michel, sans oublier celle sans qui les comédiens ne pourraient être rassurés : Maïté, la souffleuse.

A l'année prochaine pour un nouveau spectacle ! ! !
Anne

En souvenir, vous pouvez voir quelques photos regroupées ICI

Vous pouvez également visualiser la vidéo réalisée par Max à cette occasion en allant sur la page théâtre du site en bas de laquelle vous trouverez le lien vers les prestations de "La Bande à Rika".

Voyage en Espagne

Le 29 Septembre à 6 h 00, tout le monde était "sur le pont", bien ponctuel pour partir vers l'Espagne.
Avant midi à la Jonquera, via le nouveau restaurant de «l'abondance», pour arriver en fin d'après midi à l'Hôtel Salou Park, installation dans des chambres à l'aménagement et confort très corrects avec salle d'eau aux douches non écossaises, mais à l'italienne, pots de bienvenue, repas en «libre service» avec diversités des plats, à discrétion et qualité culinaire tout à fait à notre attente.
Après le dîner, tous les soirs, nous avons été invités par les animateurs à la danse, puis au spectacle "style cabaret" pour finir la soirée en dansant.



Hôtel Salou Park


Les trois journées sur place ont été largement occupées, par des visites et excursions intéressantes; les points forts: Port Aventura avec boissons et collations, et sortie le lendemain à Peniscola dans la province de Castellon où nous avons eu le plaisir d'apprécier une excellente paëlla dans un restaurant local.



Peniscola


Retour le 1er Octobre, avec arrêt à la frontière pour restauration et derniers achats. Une fois de plus le temps est passé trop vite. Merci à toutes et tous de la ponctualité qui a contribué à parfaire la vie associative du groupe, grand merci à l'organisation pour ce voyage qui nous laissera que du bonheur en souvenir, mémorisé par nos paparazzis Monique et Jacques qui a composé les diaporamas suivants qui rappelleront à tous d'excellents souvenirs :
Salou, Port Aventura , Peniscola


Maryse et Henri



Sortie aux Baux-de-Provence

Cette année, Evelyne nous a proposé une nouvelle sortie aux Baux-de-Provence pour admirer l'exposition « Chagall,songes d'une nuit d'été » dans la "fraicheur" des carrières de lumière : un spectacle toujours aussi magique.


L'après midi nous a permis de découvrir la savonnerie Marius Fabre à Salon de Provence et tous les secrets (ou presque) de la fabrication du vrai savon de Marseille.


Les photos regroupées dans ce diaporama ont été prises dans la pénombre des carrières avec un petit appareil compact. Elles ne peuvent pas rendre toute la beauté des œuvres de Chagall mais vous en donneront malgré tout un aperçu.

Un grand merci à Evelyne pour cette journée agréablement culturelle et instructive.

Séjour dans les Pyrénées

En Septembre, une vingtaine de randonneurs se sont retrouvés dans un petit village des Pyrénées: Gripp à une trentaine de kilomètres de Bagnères de Bigorre après la traversée du village de Campan. Quatre jours de grandes et belles randonnées dans les meilleures conditions climatiques.


En route vers le Pic du Midi

L'hébergement familial les a gâtés par son accueil, sa gentillesse, et par la qualité des repas et des pique-niques.
Un grand merci à Jean-Claude d'avoir organisé ce séjour après avoir lui-même fait, auparavant, toutes les reconnaissances .

Vous trouverez plus de détails dans les articles d'Annie et de Michel parus dans le bulletin de Novembre 2016.
Les photos sont à voir et à revoir dans le blog de Jean-Claude. (Le col d'Aspin, le Pic du Midi, le Lac Bleu, le Pont d'Espagne)

Séjour à Morzine

Comme chaque année, en juin, le séjour à la montagne a rassemblé nos amis randonneurs pendant quelques jours pour admirer, une fois de plus, de magnifiques paysages .
Le premier jour la pluie n'a autorisé qu'un pique-nique debout, les participants ayant hésité à s'asseoir dans la neige. Mais les trois jours suivant ont offert un grand soleil, très chaud, faisant apprécier les équipements de protection que chacun avait prévus.
Quel que soit le niveau des randonnées, chacun d'entre nous à découvert le merveilleux panorama sur la chaine du Mont Blanc. Parfois même, du même sommet, d'un côté on pouvait admirer le Mont Blanc et, de l'autre, découvrir le Lac Léman (avec, cependant un petit effort d'imagination pour le lac).


Vue du Mont Blanc depuis la pointe de Chalune

Chaque jour, nous avons pu découvrir une vallée différente avec en apothéose le cirque du Fer à Cheval et ses nombreuses cascades


Le cirque du Fer à Cheval

L'ambiance habituelle, particulièrement joyeuse, a été la règle pendant toute la semaine.
La météo devenue sympa., la qualité de l'hébergement ainsi que celle de la table, celle de l'accompagnement en montagne ont contribué à bien apprécier ce séjour.

Merci à Michel pour l'organisation de cette sympathique escapade dans les Alpes.

Vous pourrez retrouver quelques photos dans les diaporamas suivants : randonnées vertes et bleues et randonnées rouges.


Le 21 Mai 2016 : Fontaine de Vaucluse avec Evelyne

Cette fois encore, Evelyne n'a pas failli à sa réputation, et faute de pouvoir ajouter une étoile à son établissement, j'attribuerai une plume de plus à son panache de colibri. Eh oui, on fonctionne comme ça à la Cuvée ! ! ! !

Tous les participants étaient au rendez-vous devant Malraux pour un voyage qui nous a mené jusqu'à L'Isle sur la Sorgue, première étape de notre périple. Une balade en petit train nous a conduits dans les différents quartiers de la Venise provençale dont nous avons pu admirer les roues à aube destinées à fournir l'énergie des différentes activités artisanales aujourd'hui disparues, mais qui tournent toujours pour notre plus grand plaisir.


Une flânerie le long du quai a permis aux amateurs d'antiquités de se délecter des trésors exposés, avant que Jean-Paul ne nous emmène au restaurant : Pétrarque et Laure, que je ne saurais trop vous recommander, tant pour le site, que pour l'accueil et la qualité du repas qui nous a été servi.


Nous avons eu tort de choisir de déjeuner avant la promenade qui, pour digestive qu'elle fut, aurait été plus dynamique en version apéritive. Qu'importe, Fontaine de Vaucluse a tenu ses promesses : transparence et couleurs de l'eau dans laquelle nous aurions volontiers plongé nos petits pieds échauffés, mais la température de l'eau nous en a dissuadés.


Montée jusqu'à la source, dont le niveau n'était guère élevé, visite du moulin à papier ou lèche-vitrine, chacun a trouvé son bonheur.


Dernière étape et non des moindres pour les gourmands que nous sommes, la biscuiterie Charly à Saint Andiol, où nous avons pu déguster sans modération les différentes spécialités et remplir les cales du car de délicieux gâteaux.
A l'arrivée, une rose attendait chacune des mamans, pour leur fête, après la traditionnelle distribution de petits cadeaux auxquels Evelyne nous a habitués.


Encore une journée dont les participants garderont un souvenir délicieux et que nous partageons avec vous.

Merci à Monique pour les photos illustrant le texte de Anne.
Merci à Jean-Claude dont vous trouverez les photos dans son blog.

Escapade en Ardèche avec Claude
du 2 au 4 Mai 2016

En tant qu’Ardéchois, Claude a eu beaucoup de satisfaction à proposer cette sortie à notre association avec pour objectifs la visite de la reproduction de la grotte Chauvet (caverne du Pont d'Arc) et la découverte de l’Ardèche méridionale.49 adhérents ont répondu à sa proposition.

Premier rendez-vous le 2 mai, au lieu dit « le trou de la lune », dans la vallée de l’Ibie, affluent de l’Ardèche, très prisé par les touristes. Ce site a rappelé à certains la vallée du Toulourenc, qu'il nous avait fait connaître en 2014, dans la Drôme.
L'après midi, visite du complexe touristique de la Caverne du Pont d’Arc : bâtiments implantés dans la garrigue qui traitent de l’histoire de la Grotte Chauvet. Nous commençons par la découverte passionnante de la galerie de l’Aurignacien pour mieux comprendre nos très lointains ancêtres, leur art et leur environnement.

Ensuite, visite guidée de la caverne, reconstitution sur 3 500 m2 de la Grotte Chauvet qui, elle, couvre 8 800 m2. Sont dessinés des chevaux, des lions, des rhinocéros saisis sur le vif ... Quelle vigueur dans les dessins réalisés il y a 36 000ans !!!!



En fin de journée, nous arrivons au Domaine « Lou Capitelle », à Vogüé où nous sommes conviés à un apéritif de bienvenue dans une salle offrant une vue magnifique sur le village et le château de Vogüé.

Le lendemain, rendez-vous à 9 heures pour débuter notre journée de randonnées. Nous constituons deux groupes :
- un groupe de 16 marcheurs avec départ de Balazuc pour 12 km qui se transformeront en 15km malgré les instructions de Claude.
- un second groupe de 25 avec départ de Chauzon, le Cirque de Gens pour 16 km.

A midi, les deux groupes déjeuneront ensemble au village du Vieil Audon reconstruit dans les années 1970 par une communauté de Hippies. Actuellement c’est un mini centre expérimental de culture biologique, le village est géré par une coopérative qui a pour adhérents ses habitants.Les deux groupes ont progressé sur un plateau calcaire dans des espaces sauvages où les nombreux, larges, et hauts murs de pierres sèches témoignent du travail des « anciens » .

Aprés déjeuner, sur le chemin du retour, certains vont longer l’Ardèche et bénéficier de magnifiques points de vue , d'autres visiteront deux villages typiques ardéchois, Lanas et Balazuc.
Merci à nos deux guides qui nous ont fait découvrir et ressentir l’Ardèche.

Le mercredi, départ en voiture pour Rochecolombe où le vieux village a été partiellement reconstruit depuis 1970. Sous la direction de notre ami Guy nous visitons et traversons le vieux village, en empruntant une calade étroite….. A la sortie du village nous prenons un chemin balisé, pour 6 ou 8 km au choix de chacun



Après un apéritif fort apprécié et le déjeuner au soleil sur les marches du théâtre de verdure, nous nous rendons en voiture à Sauveplantade pour visiter une très belle petite église romane du XIe siècle, classée monument historique depuis 1910.

Ceux d'entre nous qui n’ont pas pu faire de randos pour diverses raisons, ont pu bénéficier des infrastructures du Lou Capitelle (mention spéciale pour la piscine balnéo) , et visiter Vogüé, classé Village de Caractère, et ses environs.

Merci à Claude pour ce séjour ardéchois qui laissera à tous de très bons souvenirs

Vous pourrez retrouver les photos prises par Jean-Claude sur son blog.

La Côte Bleue depuis Carry-le-Rouet

Du Mardi 6 octobre au Vendredi 9 Octobre une trentaine de marcheurs ont participé à la sortie randonnée « la Côte Bleue », lieu mythique de la Côte d'Azur.
Dès le premier jour, "mise en jambes" par la conquête des Hauts de Carry le Rouet, sur le plateau au-dessus du village.
Mercredi, randonnée sur le sentier des douaniers le long de la côte entre Niolon et Carry : succession de petits ports, de petites calanques et des paysages jusqu'à l'horizon vers Marseille et les diverses îles de la rade.
Le troisième jour, randonnée moins sportive autour de Saint Mître les Remparts : de la verdure, des forêts et la découverte de l'Etang de Berre.
Une petite balade en bateau le dernier jour a permis de revoir, depuis la mer, le sentier qui avait été parcouru deux jours plus tôt. Petit restaurant sympathique à Carro, agréable moment qui précédait la visite guidée de Martigues.

Un grand merci à Guy, à Loulou et à Alain pour ce séjour qui restera dans les mémoires de tous les participants.
Merci à Michel dont cet article reproduit des extraits du texte paru dans le bulletin
Merci à Jean Claude pour ses nombreuses photos et montages que vous pouvez visualiser sur son blog




Théâtre avec "La bande à Rika"

En cette fin du mois de Juin, le théâtre Daudet de Six-Fours-Les-Plages a accueilli la troupe de la Cuvée d'Automne pour trois représentations d'extraits des pièces de Geneviève Baïlac : la famille Hernandez et le retour de la famille Hernandez.
Les acteurs ont mis leur talent, leur enthousiasme et leur accent dans ces représentations pour le plus grand plaisir des spectateurs.
Vous trouverez en cliquant ICI un diaporama réunissant quelques photos en souvenir de cet évènement.
Vous pouvez également visualiser la vidéo réalisée à cette occasion en allant sur la page théatre du site en bas de laquelle vous trouverez le lien vers la vidéo




Autour du Verdon du 13 au 16 Octobre 2014

Entre le 13 et le 16 octobre, 34 randonneurs se sont retrouvés au Chalet de la Maline, à La Palud du Verdon, pour marcher parmi les couleurs d'automne. La météo n'était pas, hélas, avec nous. Dès lundi au départ de Six Fours les pluies diluviennes ont fait valser les essuie-glaces avec fougue. La balade à travers les rues et les environs de Bauduen a été remplacée par la visite de Moustiers et de sa Chapelle, en haut de la colline, sous l'Etoile. Heureusement, un sympathique restaurateur nous a accueillis sur sa terrasse couverte pour le pique-nique que nous avions préparé à la maison avec tant de soins.
L'après midi a été consacré au tourisme routier par la Corniche Sublime, avec de nombreux arrêts aux Cavaliers où de grands grimpeurs se sont faits un nom par des escalades à mains nues, au pont sur l'Artuby où, malheureusement les installations pour le saut à l'élastique avaient été démontées, à la grande déception de nombreux courageux de la Cuvée qui, disaient-ils avec un sourire soulagé, auraient bien aimé essayer. Arrêt également aux Balcons de la Mescla surplombant le confluent de l'Artuby et du Verdon . Pour terminer, un petit détour par la route des Crêtes qui surplombe les gorges du Verdon sur l'autre rive. Paysages grandioses qui laissent muets d'admiration, ou de vertige pour quelques uns avant d'arriver au Chalet de la Maline, terme de notre parcours routier.


Le Pont sur l'Artuby, point de départ du saut à l'élastique


Le Verdon et son débouché dans le lac de Sainte Croix

Au dîner Robert a eu la surprise, pour son anniversaire, de la bise de la cuisinière dans une chaleureuse ambiance.

Le Chalet offre en sous sol une salle "hors sacs" qui, le soir, est mise à profit par les joueurs de carte, les amateurs de Rumikub et d'autres jeux de société pour des parties acharnées dans une ambiance , il paraît, assez bruyante aux dires de certains qui s'étaient réfugiés dans leurs chambres pour un repos espéré.

Mardi matin temps bouché avec brouillard. La randonnée vers l'Imbut est bien sûr annulée en raison des risques présentés sur les sentiers rocheux et glissants surplombant le torrent. Mais la décision est prise de descendre à plus basse altitude, près du Lac Sainte Croix pour tenter notre chance en espérant un temps meilleur. Effectivement près du lac le soleil fait de timides apparitions et une petite randonnée de 2 heures nous ramène sur les bords du lac pour un pique-nique joyeux qui se termine, ainsi qu'à l'habitude, par les chansons du groupe "Musique et Chansons"


Après le pique-nique au bord du lac


Le lac de Sainte Croix

Petite flânerie dans les rues et sur les hauteurs de Bauduen avec la magnifique vue sur le lac puis retour vers le Chalet avec de multiples arrêts aux divers belvédères qui jalonnent la route.

Le mercredi tout change: le soleil est là. Vite deux groupes se préparent pour deux randos: l'une vers le Belvédère de Breis au départ de Trigance et l'autre, départ du Chalet même, pour le mythique Sentier Martel.

Le Martel, il a fait rêver plus d'un randonneur. Il longe le Verdon, s'en éloigne en grimpant sur les rives escarpées, le rejoint à nouveau, puis s'en éloigne encore... Les couleurs d'automne sont somptueuses. Après un aller et retour vers le confluent avec l'Artuby, les Echelles, tant redoutées, sont descendues sans difficultés en tenant fermement la rampe, juste avec un brin d'appréhension pour certains.


Le Verdon depuis le Martel


Les échelles (vue partielle)

Le pique-nique au bord du Verdon, égayé par le passage de quelques canoës ainsi que par un groupe de jeunes collégiens pleins d'énergie, oh combien, fait apprécier les préparations "gastronomiques ? " du personnel du Chalet. La température de l'eau n'incitant pas vraiment à la baignade, les dix randonneurs sont restés sagement sur le bord. Les fameux tunnels d'une noirceur totale (merci les lampes frontales) sont traversés sans encombre, accompagnés de quelques hululements de revenants? ou hiboux ? , pour déboucher au pied du Point Sublime.

Le parcours n'est pas terminé: par un dernier effort, il faut atteindre ce fameux Point Sublime qui nous domine de 200m et qui mérite bien son nom. Un grand nombre de touristes viennent l'admirer. Nos amis de l'autre randonnée nous y rejoignent pour un retour commun vers le Chalet.

L'autre randonnée permet d'atteindre ce fameux Belvédère de Breis qui offre, comme récompense aux efforts des marcheurs, une vue magnifique sur le Verdon se frayant un passage entre les gorges sinueuses et encaissées. De ce point, face au Point Sublime, sur l'autre versant des gorges, on peut apercevoir, en contrebas, le Martel qui, à cet endroit, longe le torrent. Les efforts ne sont pas terminés car une belle côte est à vaincre avant de rejoindre les voitures pour savourer un moment de repos avant de rejoindre ceux du Martel au Point Sublime.


Trigance, point de départ de la Rando du Belvédère


Vue depuis le Belvédère de Breis

La matinée du dernier jour est mise à profit, pour certains, pour une visite du village de Rougon,pour d'autres par une petite marche qui, au départ de La Palud, les mène vers les ruines du village de Châteauneuf les Moustiers perché au sommet d'une colline et offrant une vue sur tout l'horizon. En empruntant la Voie Romaine, à quelque distance du village, surplombant la Voie, une grotte de grandes dimensions abrite une chapelle. De par les traces qui persistent, cette grotte abrite, semble-t-il, plus de moutons que de pèlerins.



Les ruines de Châteauneuf les Moustiers


Chapelle dans la grotte

Le séjour se termine par un repas dans un restaurant de La Palud sur Verdon qui permet aux convives d'échanger toutes leurs émotions de ces quelques jours avant de reprendre les voitures, les yeux encore pleins d'images et le coeur plein d'amitiés partagées.

Michel Brinon


Dans ce "tiroir des souvenirs", nous pourrons trouver :
* Des compte-rendus
* Des images
* Des liens vers des PPS ou des Vidéos
* NOUS ATTENDONS VOS CONTRIBUTIONS...

Créé par MG
Maj par YN : 20 Décembre 2016

(haut de page)